Le mécanicien réparateur d’engins de chantier répare et entretient les engins et les machines utilisées pour les travaux publics, l’agriculture, la maintenance et nettoyage: bulldozer, grue, pelle hydraulique, nacelles, chariots et dumpers, …
En atelier de réparation, il (elle) réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle et expertise les matériels et, sous la responsabilité du chef d’atelier, détermine les opérations à engager, élabore les devis, organise et assure le suivi technique des interventions.
Le mécanicien réparateur d’engins de chantier assure les réparations et la maintenance de toutes machines et de matériels de travaux publics : pelles hydrauliques, chargeuses, nacelles, chariots élévateur, compresseurs, groupes électrogènes…
Le mécanicien connaît et sait manœuvrer les différentes machines utilisées sur un chantier. Lorsqu’une panne survient, il en détermine la cause, commande les pièces et effectue les réparations. Si nécessaire, il équipe les engins de matériels spécifiques. Enfin, il assure un rôle préventif, en procédant à des vérifications périodiques : montage et remontage d’éléments mécaniques, remplacement des pièces usagées, abîmées ou cassées, vidanges, etc.
Chez un loueur, un distributeur ou un fabricant, qui entretient les engins de chantier
Dans une entreprise de BTP comme personnel qualifié sur chantier ou en atelier de maintenance.
Des opportunités existent également auprès des collectivités locales.
Habile : La manipulation de l’outillage en mécanique et la reproduction de pièces à l’identique demandent une grande précision manuelle.
Autonome : Le mécanicien réparateur d’engins de chantier doit savoir prendre des initiatives rapidement lorsqu’il se retrouve seul face à une panne.
Résistant : Les conditions de travail sur les chantiers sont physiquement éprouvantes. Une bonne condition physique est indispensable.
Le nombre de réparateurs d’engins et de matériels de travaux publics et de manutention reste insuffisant par rapport aux besoins. Cet emploi est par conséquent classé « en tension », c’est-à dire qu’il y a plus d’offres d’emplois que de demandeurs d’emploi.
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des emplois de chef d’atelier.
Repérer les débouchés du domaine de la maintenance d’engins de chantier, de levage, de manutention et agricoles dans lequel s’intègre ce métier.
Le métier de mécanicien réparateur d’engins de chantier est accessible avec un diplôme de niveau CAP.
Vous pouvez devenir mécanicien réparateur d’engins de chantier, en 2 ans après la classe de 3ème, avec un CAP maintenance des matériels.
Le bac professionnel maintenance des matériels option TP est accessible en 3 ans après la 3ème ou, en 2 ans, aux titulaires d’un CAP ayant un bon niveau.
Ces études peuvent être complétées en un an après un CAP ou un bac professionnel, par une mention complémentaire (MC) permettant d’approfondir un aspect : MC moteurs diesel ou MC installations oléohydrauliques et pneumatiques.
Pour des responsabilités, il est possible de préparer le BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention après le bac pro maintenance des matériels ou suite d’un bac STI2D.
Les professionnels en activité peuvent se former afin de se spécialiser ou d’évoluer dans leur métier. En partenariat avec leur entreprise, ils peuvent préparer un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de mécanicien réparateur d’engins de chantier pourront préparer le titre professionnel (TP) technicien de maintenance, le CAP maintenance des matériels, ou le bac professionnel maintenance des matériels.
Vers quels autres métiers pourrait ensuite se diriger un technicien de maintenance d’engins en territoire français ?
Nous espérons que ce tour d’horizon aura mis en éclairage ce métier de service, plein d’avenir. Les directions de K’LOUE Guadeloupe et Martinique répondent aux questions de ceux qui veulent en savoir plus.
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