Travaux de VRD dans le privé et le public
Les VRD, Voiries et Réseaux Divers sont les travaux qui entrent en compte dans la réalisation d‘aménagements urbains et de génie civil, accompagnés ou pas de construction publique ou privée.
On parle de raccord d’une construction aux réseaux (EDF, eau), de travaux d’embellissement d’espaces publics (enfouissement de câbles et tuyaux), de viabilisation de terrains privés avec réalisation des voies d’accès, mais aussi de travaux d’alimentation en eau, électricité ou fibre, ainsi que ceux destinés à l’évacuation.
Les travaux de voirie et réseaux divers sont souvent réalisés après le gros œuvre (terrassement et fondations) d’un chantier. Pour profiter des engins (pelle, dumper) encore présents sur le chantier de construction, certains préfèrent faire les tranchées en même temps.
Le plus souvent, les VRD sont réalisés par une entreprise de terrassement, plutôt que personnellement. Une bonne connaissance du métier et des normes est importante pour assurer ces tâches.
Pour une construction de maison, il faut bien distinguer « travaux de Voirie et Réseaux Divers » et « viabilisation » de la parcelle, qui elle ne concerne que le terrain. Bien qu’assez proches, les travaux de viabilisation de terrain sont différents des travaux de VRD :
Quatre types d’ouvrages composent les travaux de VRD :
Les travaux de terrassement consistent en trois actions principales : l’extraction (fouille), le transport (déblai, remblai), la mise en œuvre (talutage, décapage, compactage). Il s’agit
Les travaux de terrassement nécessitent des fouilles, mais aussi des déblais et des remblais. Ils sont réalisés à partir des plans du permis de construire.
Les VRD voirie concernent les voies d’accès et accessoires : routes, chemins d’accès et bordures, caniveaux, aires de stationnement, voies piétonnes… tout pour circuler. C’est de l’aménagement qui nécessite la réalisation de tranchées et de fondations.
L’assainissement regroupe les travaux destinés à réaliser les réseaux d’évacuation des eaux sortant du bâtiment.
En plus de ces réseaux dédiés à l’assainissement, les VRD traitent les arrivées de réseaux secs et humides: Télécom, électricité, gaz, eau potable.
Les câbles électriques et tuyaux sont insérés dans des gaines de protection ; le type et la couleur de chaque gaine indique son contenu.
Les engins et équipements pouvant être utiles au terrassement sont de plusieurs ordres .
Les travaux de VRD se succèdent en plusieurs étapes :
Étape 1 – confection de tranchées
Creuser une tranchée à la profondeur requise (voir normes de chaque réseau) afin de faire passer les gaines et tuyaux pour les raccordements en amont et les évacuations en aval de la construction.
Étape 2 – protection des câbles et des tuyaux
Des gaines de couleurs différentes doivent protéger les câbles et tuyaux pour les protéger durant leur vie souterraine et les reconnaître lors des fouilles pour réparations futures.
Étape 3 – passage des câbles
Toutes les gaines et leurs câbles doivent être passées en fond de tranchée avec les précautions d’usage en matière de pente et de prévention de casse.
Étape 4 – respect des normes
Pour les réseaux d’évacuation des eaux, respecter une pente dans les normes précisées, pour un bon écoulement des liquides.
Étape 5 – mise en place d’une couche de sable
La pose d’une couche de sable (10 cm minimum) au-dessous et au-dessus des gaines de la tranchée, permet de limiter les risques d’écrasement ou de perforation.
Étape 6 – passage des gaines vers leur point final de raccordement
Les réseaux secs et humides arrivent à la construction sous le niveau du sol. Il faut donc percer la dalle (ou l’avoir prévu à l’origine) pour faire émerger chaque gaine à l’endroit voulu de la maison.
Étape 7 – rebouchage des tranchées et remise en état du sol
Une fois tous les câbles et les tuyaux passés, les tranchées peuvent être rebouchées et le sol aplani.
Des normes et réglementations existent dans chaque branche des VRD, aussi bien les travaux privés que publics.
Les normes VRD et les réglementations
Elles découlent généralement des lois qui protègent la santé et la sécurité des usagers et la protection de l’environnement (Règles parasismiques, loi sur l’eau, normes relatives aux marchés publics, …).
Écartements et profondeur des réseaux
Les réseaux divers doivent respecter des écarts entre eux et des profondeurs d’enfouissement normalisées. C’est le sens de la norme NF P 98-332.
Codes couleurs des gaines de réseaux
Chaque réseau entrant, sec ou humide, doit être inséré dans des gaines de couleurs différentes, reportées comme telles sur le plan final d’implantation de la maison. Il sera plus aisé ensuite de localiser le tracé d’un réseau défaillant, et de le retrouver en fond de fouille pour réparation.
La tuyauterie
Selon le type de réseau humide, la profondeur d’enfouissement, et la résistance du tuyau à la pression, doivent respecter des limites précises. C’est le sens de la norme NF P 98-331.
Lors d’un projet de construction de maison, le coût des VRD n’est parfois pas inclus dans le devis de construction. Il peut pourtant s’agir d’un montant pas négligeable.
En passant par une entreprise de terrassement, on parle d’ordinaire d’un montant moyen de 2500 et 5000 euros, avec en finale la liaison des bornes du terrain viabilisé au bâti de la maison, et les tranchées bien finalisées.
Il restera enfin le raccordement final de la maison aux réseaux, à payer aux organes concernés (électricité, eau, …).
Bien sûr, le budget relatif aux VRD dépend avant tout de la distance entre les bornes du terrain viabilisé et la maison. Pour réduire le budget, il reste possible de réaliser soi-même un plan de VRD et sa pose, mais uniquement si vous avez de l’expérience dans de tels travaux.
L’étape Voirie et Réseaux Divers est donc cruciale dans une construction. Il est clairement conseillé de faire appel à un professionnel (règles précises, normes préétablies), aussi bien en voirie qu’en terrassement et assainissement. Noter que les VRD d’une maison peuvent inclure une allée qui relie le garage à la route.
K’LOUÉ loue régulièrement tous les matériels nécessaires aux VRD et terrassement, aux entreprises de Guadeloupe et Martinique, et répond à toute question sur les équipements adaptés.
La boutique des 5 agences propose à la vente des accessoires et consommables de chantier, ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI).
> Voir toute l’offre de K’LOUÉ Guadeloupe et Martinique
Pro du BTP, de la maintenance, ou passionné de bricolage, avancez vos chantiers et idées…
Le débroussaillage est une opération incontournable pour préparer un terrain, sécuriser vos espaces et favoriser…
La saison des pluies a démarré, et avec elle, la végétation s'emballe. En Guadeloupe et…
Face aux besoins croissants en énergie temporaire ou mobile, de nombreuses solutions d'énergie autonome sont…
En mai, K'LOUÉ met à l’honneur ses solutions d’énergie mobile : groupes électrogènes ou de…
Ces 4 nouveaux camions-nacelles de 17 et 21 m viennent renforcer notre flotte pour vous…