Pour la création et l’entretien des espaces verts et jardins, il existe une large gamme d’outillage et matériels pour les professionnels et particuliers à chaque étape: Préparation des sols, plantation, débroussaillage, coupe et broyage du bois, élagage et taille des arbres, arbustes et gazons, transport de végétaux, sans oublier la nécessaire protection des opérateurs.

K’LOUE Guadeloupe et Martinique vous propose ce tour d’horizon des matériels généralement utilisés dans ces métiers.

Création d’espaces verts et de jardins – Quels matériels et équipements ?

Pour ses travaux de terrassement et création d’espaces verts et jardins, l’entrepreneur paysagiste –ou concepteur ou jardinier paysagiste- aura besoin de nombreux équipements adaptables à tous chantiers : façonnage et préparation de terrain, débroussaillage, tranchées pour le passage des tuyaux et câbles, pose de clôtures … tout en ayant un haut niveau de rendement.

  • Listons entre autres: minipelle sur chenilles, trancheuse de sol à chaine, déplaqueuse de gazon, tarière de forage, pioche à air, enfonce pieux pneumatique, encableuse, compacteur à plaque vibrante, cordeau.

Préparation des sols à planter – Avec quel outillage ?

Le travail de la terre, la préparation des sols, et l’aménagement des jardins et espaces verts, nécessitent un matériel adapté avec de bonnes performances. Il existe une gamme de matériels professionnels pour répondre aux besoins des particuliers comme des professionnels des espaces verts. Selon la région, on trouve entre autres à la location :

  • Motoculteur et motobineuse, tarière, trancheuse de sol, herse rotative, charrue, rouleau compacteur.

Plantation, semis, mise en culture – Quels outils pour faciliter le travail ?

Pas de jardin, gazon ou champs sans semis ! Mettre en terre, en pot ou en champs, des graines et semences pour permettre la germination des plantes, nécessite le bon matériel pour semer.
Selon la région et le type de plantation, on accèdera facilement à la location de nombreux matériels spécialisés, dédiés à la mise en terre de graines :

  • Tracteur porte-outils, enfouisseur de pierres, semoir, épandeur, engazonneuse, chariot agricole, bennes toutes tailles.

Débroussaillage et défrichage – Quel équipement adapté ?

Vous disposez d’un terrain en friche, que vous souhaitez nettoyer pour y préparer une construction, une plantation ou un jardin. Il existe une gamme de matériels tous terrains et puissants pour le débroussaillage des parcelles, terrains, accotements, disponible à la location pour la durée de votre choix.

  • Débroussailleuse tractée à lame ou à fléaux, débroussailleuse autoportée, débroussailleuse à lame thermique à essence, tronçonneuse,

Travail du bois, coupe en hauteur et broyage – Comment faire efficace et en sécurité ?

Pour les travaux d’espaces verts avec arbres isolés ou en bosquets, à la disposition des particuliers, professionnels et collectivités, tout un choix d’outillages de coupe et broyage performants et sécurisés, souvent disponibles à la location en ligne :

  • Echafaudage roulant, nacelle électrique tractée ou autonome, escabeau sécurisé, plateforme individuelle roulante, tronçonneuse à bois électrique ou thermique, tronçonneuse élagueuse, rogneuse de souche, broyeur de végétaux

Elagage, taille et entretien – Comment débarrasser et transporter vite et sans effort ?

Pour tailler et entretenir les arbres, arbustes, haies ou buissons des espaces verts publics ou privés, optez pour le matériel adéquat, avec une sélection d’outils souvent disponibles à la location en ligne:

  • Elagueuse télescopique électrique ou thermique, coupe branche, tailles-haies, scie manuelle sur perche

Entretien et nettoyage des gazons, pelouses et allées – Quels matériels disponibles en vente ou location ?

Vous rêvez d’une pelouse parfaite ? Mais pour être complet, les matériels sont nombreux et représentent un coût important à l’achat… Parmi la liste, certains sont disponibles à la location :

  • Tondeuse poussée, autotractée ou autoportée, avec ou sans option mulching (herbe broyée puis éjectée), débroussailleuse à fil, rotofil électrique, coupe et dresse bordure, aérateur, décompacteur ou scarificateur, désherbeur, aspirateur et souffleur à feuilles, rouleau compacteur, pulvérisateur, nettoyeur haute pression, batterie à dos, benne ou bennette basculante

Évacuer les déchets végétaux – Comment débarrasser et transporter vite et sans effort ?

Lors d’une opération d’élagage, défrichage ou tonte exceptionnelle, simplifiez-vous le ramassage et le transport de végétaux et déchets verts avec la location de camionnette et de remorque. Réservez le véhicule dont vous avez besoin en quelques clics et profitez des nombreux services pratiques disponibles en ligne.

  • Camionnette espaces verts, camion-benne simple cabine, remorque basculante, plateau basculant pour déchets verts

Quels risques et quelles protections individuelles lors des travaux d’espaces verts ?

Tête, yeux, oreilles, mains, pieds, … plusieurs organes et fonctions du corps sont exposés à un risque de blessure ou de dégradation lors du travail en espaces verts; sans oublier les risques de chute liés au travail en hauteur.
Les professionnels du secteur proposent à la vente une gamme très élaborée d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptée à chaque risque, parfois même disponible à la location.

Où louer des outils d’entretien de jardins et espaces verts en Martinique
et Guadeloupe ?

K’LOUE Guadeloupe ( à Jarry) et K’LOUE Martinique (Trinité, Lamentin et Ducos) proposent un choix adapté de machines et équipements professionnels de qualité à louer, dans tous ces secteurs de l’entretien d’espaces verts. Une sélection très complète d’éléments de protection individuelle est disponible à la vente.