Faire les bons choix de matériels adaptés lors de la construction d’un bâtiment permet de gagner du temps, et bien sûr d’assurer la qualité de votre projet. Le terrassement est une étape essentielle pour une réalisation de votre implantation.
K’LOUE, location de matériels professionnels en Guadeloupe et Martinique, reprend ici les étapes majeures d’un terrassement.
Dans tout projet d’aménagement, il y a une phase de terrassement. Dans les travaux de terrassement, les étapes à réaliser sont souvent les mêmes à chaque projet et dépendent largement de la nature du sol et de la zone à terrasser. Dans toute construction, agrandissement, aménagement paysager ou même rénovation, le terrassement définit la qualité et la pérennité d’un ouvrage.
L’étude de sol, avant tout travail de terrassement
Selon la nature des travaux à envisager, plusieurs actions nécessaires à l’étude de sol devront être envisagées.
L’analyse des sols est à la fois géologique et géotechnique, et aidera à déterminer quelles opérations de terrassement faire en fonction des propriétés du terrain à terrasser. Un sondage en profondeur peut être indispensable pour obtenir des échantillons avec les propriétés chimiques du sol.
Préparer le terrain en positionnant la future construction
Préparer le terrain, c’est positionner parfaitement le projet sur le sol brut. Mesures précises et piquetage selon le plan initial. A ce stade, il est judicieux de faire appel à un géomètre.
Ce dernier choisira un point de référence pour le nivellement, en tenant compte du niveau naturel du sol, des écoulements, de la visibilité par rapport au chantier et de tout autres paramètres utiles.
On peut en profiter pour tracer au sol le pourtour et la disposition des ouvertures, en usant du plâtre en poudre ou en tendant des ficelles entre des piquets.
Déblaiement et décapage du terrain avant fouilles
Il consiste à retirer de la terre végétale pour ne garder que les couches pouvant supporter la construction ainsi que des plantations.
Les équipements sont généralement pelle mécanique, bulldozer, chargeuse, et dumper utiles à dégager la matière extraite et laisser l’endroit propre. Le volume de terre à extraire peut être défini à l’avance pour utiliser ensuite un tracé de dégagement optimisé.
La terre déblayée est stockée sous forme de remblai provisoire. Si la terre est de bonne qualité, elle peut servir à aménager un jardin ou un verger.
Décaissement et fouilles des tranchées des fondations
Après les travaux de déblaiement, on procède au décaissement qui concerne directement la construction. Il consiste à creuser l’emplacement de la maison pour y implanter les fondations en superficiel, semi-profond ou profond (cave ou garage en sous-sol). À cette étape, l’emplacement des canalisations ou autres conduits est également déterminé.
Les tranchées, appelées fond de fouille, accueilleront d’abord le béton propre puis la semelle en béton pour garantir la solidité des fondations.
Pose des films géotextile et anti insectes avant premier coulage
Les films de fond de fouille type géotextile visent à stabiliser le terrain, à ralentir les remontées d’humidité, à empêcher la repousse des végétaux et à faire barrière aux insectes. Ce sont des tissus à forte résistance et à maille très serrée. Ils sont également utilisés par les paysagistes pour isoler des espèces végétales pendant les plantations.
Viabilisation – Arrivées et départs de gaines et tuyaux
L’étape suivante du terrassement pour construction d’une maison est la viabilisation du terrain. Cette opération consiste à poser les gaines entrantes (eau, électricité, gaz) et à assurer la pose des canalisations sortantes (eaux pluviales, égouts).
Remblai et compactage des zones creusées
Ces premières opérations de terrassement ont toutes pour but de stabiliser l’assise et la fondation du futur ouvrage. Le remblaiement aussi, est une étape qui renforce l’équilibre de l’ensemble; il permet de parfaire le modelage pour optimiser la stabilité du terrain. Le remblaiement est également utile pour la surélévation d’un sol, la recréation d’une pente, le comblement des vides ou des tranchées, notamment pour un bon écoulement des eaux pluviales.
KLOUÉ Guadeloupe et Martinique propose la majorité de ces matériels à la location, et à la vente tous les accessoires nécessaires, ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI). Contactez les experts de K’LOUÉ pour tout conseil sur les outils de terrassement.
Articles sources :