La famille des matériels de levage et manutention sur site regroupe les engins qui permettent de soulever, déplacer ou lever des charges lourdes en toute sécurité. Divers appareils de levage et manutention sont conçus pour faciliter ces opérations. Une caractéristique commune, le levage vertical.

K’LOUÉ, spécialiste de la location de matériels en Guadeloupe et Martinique, vous relaye cette liste type des plus utilisés sur chantier.

 

Les chariots élévateurs

Les chariots élévateurs sont des appareils de manutention permettant d’assurer le levage et le déplacement de charges, généralement dans les usines ou entrepôts de stockage. Ils peuvent être complétés d’accessoires : 

  • Disponibles en version diesel, électrique ou gaz
  • La fourche, réglable en largeur
  • La pince à fûts
  • La nacelle sécurisée sur la fourche, à la place de la charge
  • En version “tout terrain”, il travaillera en extérieur, sur sols moins réguliers

 

Les chariots télescopiques

Les manuscopiques ou manitou permettent de manipuler des charges en passant au-dessus d’obstacles. Les charges peuvent être portées de manière verticale ou avec un déport plus ou moins important. Il est équipé de 2 à 4 roues motrices, c’est un engin polyvalent.

 

Les gerbeurs et transpalettes

Le gerbeur

Le gerbeur permet d’empiler, lever et transporter des charges de manière efficace et rapide. Conducteur à pied ou embarqué, il peut être utilisé dans des espaces réduits, et exclusivement sur sol dur et régulier.
 

Le transpalette

Le transpalette manuel est le plus couramment utilisé dans des entrepôts ou sur des quais de chargement. Efficace pour déplacer des palettes sur de courtes distances.
 

Le glaslift – monte vitre

Ce robot de vitrage ou charge plane permet de soulever et mettre en place des fenêtres de grande dimension. Il peut également soulever des plaques de plâtre ou encore du granit. C’est avec des ventouses qu’il agrippe sa charge. Il existe des versions plus manuelles comme le lève-panneau.

 

Les grues mobiles (ou sur porteur ou camion-grues)

Grues intégrées à un véhicule sur roues ou chenilles, permettant de se déplacer sur un chantier. Leurs mouvements possibles sont:

  • le télescopage (ajustement de la longueur de la flèche)
  • l’orientation (pivotement de la flèche autour de l’axe central)
  • le relevage (inclinaison de la flèche par rapport à la verticale)
  • le levage (montée de la charge)

La version mini-grue mobile, plus compacte, convient dans les endroits exigus et difficiles d’accès, pas accessibles à la grue mobile, en intérieur comme en extérieur.

 

Les grues sur remorque

Cet engin tractable est une grue de chantier positionnée sur une remorque. En intérieur ou extérieur, il s’installe rapidement et permet de travailler dans des milieux exigus, pour charger et décharger des camions mais aussi soulever des ouvriers, augmentant la productivité en toute sécurité.

 

Les mini-grues araignées

La mini-grue araignée à un faible encombrement et dispose d’une grande stabilité et maniabilité, pour des travaux de pose de charpente ou autre manutention. Trois critères principaux pour la choisir : la hauteur de levage, la charge à lever et l’espace disponible.

 

Le monte charge – monte meuble

La plateforme montante, sur “échelle adossée”, sert au transport vertical de tous types de charges lourdes, meubles en étage, tuiles sur le toit… Hauteur de levage, charge maximale et environnement de travail sont à valider avant.

 

KLOUÉ Guadeloupe et Martinique propose à la location plusieurs de ces matériels ou aux fonctions similaires. La boutique des 4 agences vend des accessoires et consommables, ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI). Contactez les experts de K’LOUÉ pour en savoir plus sur les matériels professionnels de levage et manutention.

 

Pour lire l’article d’origine