La réussite d’un béton passe avant tout par un dosage impeccable. En termes de volume, voici un moyen mnémotechnique simple, la règle du 1-2-3
Exemple d’une dalle béton de 8m de long / 4m de large / 12cm d’épaisseur, il faudra 4 m3 de béton, pour une superficie de 32 m2.
Pour une bonne préparation de votre béton, il faut avoir une bonne qualité et quantité de matériaux. Pour 1 m3 de béton, il faut :
Une précaution importante est le dosage en eau; ne pas en rajouter trop vite.
Mélanger d’abord à sec ciment, sable et graviers. Ajoutez très progressivement l’eau de gâchage (eau propre), car le taux d’humidité du sable de construction aura une influence sur le dosage de l’eau de gâchage.
La durée d’utilisation de béton et mortier frais sera d’une à deux heures à conditions tempérées (20°C), dépendant de la composition du mortier.
En climat chaud lors du mélange (+ de 20°C), être attentif: la réaction entre ciment-eau s’accélère, réduisant le temps de réalisation. Penser à humidifier le support de gâchage. On peut choisir un ciment à réactivité lente.
En climat frais, il est recommandé d’utiliser un ciment à prise rapide, afin que le durcissement soit plus bref. Le béton frais étant très sensible au gel, évitez de l’utiliser en dessous de 5°C.
Afin de renforcer les qualités de votre béton, il est tout à fait possible de l’additionner d’adjuvants :
Pour un béton en bétonnière, ne pas dépasser 80% de sa capacité de malaxage, pour un mélange homogène. Attention :
Pour réaliser votre projet, vous avez aussi l’option béton prêt-à-l’emploi, qui vous apporte les avantages suivants :
Dans le mélange de béton obtenu, il est conseillé de supprimer les bulles d’air, à l’aide d’une aiguille vibrante professionnelle. L’interpénétration des agrégats en sera améliorée, la vibration réduit fortement le frottement interne entre les granulats. Matériel disponible à la location chez K’LOUE.
Le béton est de plus en plus accepté pour son rendu agréable et ses nombreuses possibilités de finition. Le surfaçage du béton s’avère alors capital.
Plusieurs jours sont nécessaires avant d’atteindre sa résistance finale. On peut l’humidifier régulièrement ou poser un film plastique pour ralentir l’évaporation, et éviter les risques de fissuration et effritement.
Vous voilà armé pour faire votre béton vous-même. C’est une tâche qui nécessite du temps, de l’énergie, et des précautions particulières.
Contactez l’une des agences K’LOUE en Guadeloupe et Martinique pour connaître les produits de maçonnerie en location. De bons conseils et des prix justes.
Articles sources :
Tout savoir sur le surfaçage du béton
Pro du BTP, de la maintenance, ou passionné de bricolage, avancez vos chantiers et idées…
Le débroussaillage est une opération incontournable pour préparer un terrain, sécuriser vos espaces et favoriser…
La saison des pluies a démarré, et avec elle, la végétation s'emballe. En Guadeloupe et…
Face aux besoins croissants en énergie temporaire ou mobile, de nombreuses solutions d'énergie autonome sont…
En mai, K'LOUÉ met à l’honneur ses solutions d’énergie mobile : groupes électrogènes ou de…
Ces 4 nouveaux camions-nacelles de 17 et 21 m viennent renforcer notre flotte pour vous…