Créer une terrasse, assembler un abri de jardin, monter un espace pour protéger sa voiture, construire une piscine pour se détendre… Ces différentes constructions ont toutes un point commun : vous devez les asseoir sur une dalle en béton, qui leur sert de fondations. KLOUÉ, leader en location de matériels professionnels, vous partage cet article avec étapes et conseils.

 

POURQUOI COULER UNE DALLE EN BÉTON POUR UN ABRI DE JARDIN ?

La dalle en béton, mélange de ciment, de graviers, d’eau et de sable rendra votre structure résistante et isolée, tout en prolongeant sa durée de vie. Elle permet une adhérence complète au sol, et protège la structure des vents violents et des remontées d’humidité.
 

L’ÉQUIPEMENT ET MATÉRIELS DE DÉPART POUR RÉALISER UNE DALLE BÉTON

Avant de s’atteler à la tâche, il est nécessaire de se procurer le bon matériel…

  • 4 piquets et 4 cordes
  • 1 mètre
  • 1 niveau à bulle, afin de vérifier que votre dalle est plane
  • 1 pelle si c’est une petite surface / 1 mini-pelle si c’est une grande surface
  • 1 dameuse manuelle, ou 1 plaque vibrante ou pilonneuse
  • 4 grandes planches d’au moins 2,7 cm d’épaisseur
  • 1 film polyane (film d’étanchéité résistant)
  • 1 treillis (grille en métal qui permet de renforcer le béton)
  • 1 scie sauteuse (sans fil plus pratique)
  • 1 râteau
  • 1 grande règle en fer, si possible de la largeur de votre fondation
  • 1 aiguille vibrante
  • 1 taloche (manuelle ou type hélicoptère)

VOUS ENVISAGEZ DE FABRIQUER ou GÂCHER VOTRE BÉTON VOUS-MÊME ?

Les bricoleurs et débrouillards voudront peut-être fabriquer leur propre béton, plutôt que de l’acheter prêt à l’emploi. Il leur faudra donc, en supplément :

  • 1 bétonnière
  • Les composants du béton (sable, ciment, gravats, eau)
  • 1 brouette pour le transport (manuelle ou thermique type dumper)
  • 1 bâche de protection

 

LES ÉTAPES DE RÉALISATION D’UNE DALLE BÉTON

ÉTAPE 1 – DÉLIMITER L’ESPACE DE LA FUTURE DALLE BETON

Commencez par baliser le terrain choisi à l’aide des piquets et des cordes. Reliez-les entre eux pour former le rectangle voulu.

Attention : Comptez 10 centimètres de plus pour chaque côté de la dalle, que l’emprise de votre construction.

ÉTAPE 2 – CREUSER POUR INSTALLER LES FONDATIONS

Une fois les bords de la dalle bien visibles, creusez un trou de 20 à 25 cm de profondeur et de la surface du rectangle à l’aide de pioche, pelle ou mini-pelle mécanique.

ÉTAPE 3 – PRÉPARER ET ÉGALISER LE FOND DE FOUILLE

Faites un lit de pierres sur 10 cm de hauteur, le « hérisson ». Puis étalez un mélange sable/gravats sur 5 cm de hauteur. Tasser avec la dameuse; aidez-vous d’un niveau à bulle, humidifier le sol si besoin.

ÉTAPE 4 – RÉALISER LE COFFRAGE DES BORDS DE LA DALLE

Consiste à « coffrer » la fondation en l’entourant de planches de bois d’au moins 2,7 cm d’épaisseur. Découpées à la scie sauteuse, fichées contre les bords du trou, elles forment un grand bac sans jour dans les coins. Aidez-vous de piquets et d’un niveau à bulle. 

Attention: Si votre dalle est collée à un bâtiment, placez un joint de désolidarisation ou une bande compressible pour désolidariser la dalle.

ÉTAPE 5 – PLACER LE FILM POLYANE, ÉTANCHÉITÉ DE VOTRE DALLE BÉTON  

Etendez le film polyane sur toute la surface pour protéger votre dalle contre les remontées d’humidité; intérieur des planches recouvertes, chevauchement des lés de 20 cm si besoin.

ÉTAPE 6 – JOINTS DE DILATATION ENTRE SECTIONS DE DALLE BÉTON

Attention : cette étape n’est nécessaire que si votre dalle couvre une surface supérieure à 15 m². Si elle est plus petite, passez directement à l’étape 7.

Pour éviter que le béton ne se déforme avec le temps, vous devez diviser votre dalle en surfaces maximales de 15 m². Faites vous conseiller sur la méthode la plus appropriée à votre projet.

ÉTAPE 7 – FERRAILLER VOTRE DALLE BÉTON

Placez l’armature en métal, le treillis, à l’aide de cales de façon qu’il se retrouve au centre du volume de béton qui sera coulé, l’armature sera ainsi totalement enrobée de béton. Faites vous conseiller sur nombre, section, forme et recouvrement des aciers appropriés à votre projet.

ÉTAPE 8 – COMPOSER ET PRÉPARER LE BÉTON FRAIS

Déterminez quel volume total de béton sera nécessaire pour combler votre coffrage jusqu’au bord.

Pour doser les différents composants, appliquez la règle des 1/2/3 + ½ : 1 volume de ciment, 2 de sable, 3 de gravillons + ½ d’eau.

Puis gâchez votre béton: inclinez votre bétonnière à 20° sur sol stable et placez le tout dans la bétonnière en marche, dans l’ordre sable, graviers, ciment et eau.

ÉTAPE 9 – COULER LA DALLE DANS SON COFFRAGE

A l’aide d’une brouette ou d’un dumper, déversez le béton frais sur la surface à couvrir. Au fur-et-à mesure du coulage, étalez le béton à l’aide d’un râteau. En frappant sur les planches de coffrage, ou à l’aide d’une aiguille vibrante, assurez-vous que le béton frais a bien rempli tous les recoins. Egalisez la surface avec la règle en fer, guidée sur les planches et les joints de dilatation.

ÉTAPE 10 – LISSER LE BÉTON FRAÎCHEMENT COULÉ

Lissez la surface du béton à l’aide d’une taloche manuelle ou thermique. Travaillez en effectuant des mouvements circulaires.

ÉTAPE 11 – SÉCHAGE DU BÉTON DE DALLE

Votre béton est prêt. Laissez-le reposer pendant 1 à 3 jours sous bâche avant d’enlever les planches de coffrage.

Attention : le béton frais est sensible à la pluie et au fort rayonnement solaire, couvrez-le d’une bâche, c’est important ! Le conseil ensuite est d’attendre 3 à 4 semaines pour une résistance optimale de la dalle.

 

KLOUÉ Guadeloupe et Martinique propose la majorité de ces matériels à la location, et à la vente tous les accessoires nécessaires, ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI). Contactez les experts de K’LOUÉ pour en savoir plus sur la fabrication de votre dalle en béton.

Pour lire l’article d’origine > https://www.franceabris.com/BLOG/guide/comment-realiser-une-dalle-beton/